Hétérotopies, art et changement climatique

Le GREC-PACA est partenaire d’un projet original, mêlant musique, science, paysages… pour évoquer sous un nouvel angle le changement climatique dans le superbe cadre de la Saint-Victoire.

Invitation hétérotopies#1

hétérotopies#1 / projet pilote

«Il y a les utopies – des pays sans lieu et des histoires sans chronologie ; des cités, des planètes, des continents, des univers, dont il serait bien impossible de relever la trace sur aucune carte, ni dans aucun ciel, tout simplement parce qu’ils n’appartiennent à aucun espace – qui relèvent de l’imaginaire pur, et – il y a les hétérotopies – ceci dans toute société – des utopies qui ont un lieu précis et réel, un lieu qu’on peut situer sur une carte – ancrées dans le réel. Bien sûr, c’est le fond du jardin, bien sûr, c’est le grenier… c’est la forêt, puisqu’on s’y cache… Des lieux pour habiter le monde, pour le parcourir ou le jardiner, pour s’en extraire, voire pour en être dépossédé.» Michel Foucault

Les hétérotopies sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels nous pouvons expérimenter d’autres manières d’agir et de vivre ensemble.

 

Le projet pilote se déroule du 18 au 21 avril à Vauvenargues, Grand Site Sainte-Victoire. La restitution du workshop est publique et tous sont invités à échanger autour du projet hétérotopies #1 :

  • Mercredi 20/04 de 16h à 18h à Vauvenargues
  • Jeudi 21/04 de 14h à 16h à l’Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

 

Qu’est-ce que ce projet ?

M-topia mobilise des scientifiques, étudiants et artistes pour mettre en place un premier « projet pilote » visant à accompagner les transformations, rassembler les acteurs locaux autour des enjeux du changement climatique, tester de nouvelles formes de valorisation de sites, des utopies, des lieux dans lesquels nous pouvons expérimenter d’autres manières d’agir et de vivre ensemble..

M-topia invite des chercheurs du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur et des compositeurs néerlandais Dyane Donck, Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk à créer un oeuvre musicale pour le massif Sainte-Victoire avec les habitants du territoire et des étudiants.

Pour réaliser cette composition artistique, ce collectif explore et arpente différents sites de la Sainte-Victoire sous forme de rendez-vous au long cours dans l’année, avec plusieurs workshops permettant de composer une mosaïque de récits. Cette démarche de co-création a pour vocation d’activer sur le territoire des échanges interactifs, créatifs.

L’oeuvre finale est un parcours sonore géolocalisé, accessible via une application pour iPhones ou tablettes, créée spécifiquement à cet usage et pérenne. Le duo Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk, spécialisé dans la composition électroacoustique, propose ainsi une création appelée Walk with me. Il utilise les données GPS pour cartographier des zones sonores. La création musicale sera combinée à des enregistrements récoltés sur le terrain, basés sur des données scientifiques, observations locales, perceptions, approches empiriques, interviews, récits d’habitants du territoire, textes de philosophes.

L’atelier d’avril 2016

Pour construire ce parcours, M-topia organise un premier atelier en partenariat avec l’Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Un groupe de quinze étudiants sera mobilisé en ateliers et sur le terrain autour de Vauvenargues du 18 au 21 avril 2016 pour définir le contenu et collecter des matériaux sonores. Toute la semaine, des chercheurs issus des sciences forestières et humaines seront présents pour initier des échanges arts-sciences. Cette « matière » et les secrets de la forêt serviront de socle pour procéder à l’écriture collective de cette pièce sonore sous la forme de récits géolocalisés.

M-topia s’appuie également sur les travaux de recherche menés sur le terrain et sur un projet scientifique conduit par un collectif de chercheurs et d’ingénieurs. Celui-ci évalue aujourd’hui l’impact de l’évolution du climat et de la pollution de l’air sur les espaces agricoles, forestiers du Grand Site Sainte Victoire aux horizons futurs.

Le focus de ce workshop est une première approche sur le changement climatique, la forêt, le rapport au vivant, l’arbre et son devenir, la forêt d’hier et d’aujourd’hui. Il intervient dans le cadre d’une semaine thématique “Art et biosphère, Naissance d’une conscience” du 20 au 22 avril 2016 à l’Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Equipe

Compositeurs: Dyane Donck, Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk
Coordinateur scientifique : Philippe Rossello
Chercheurs du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) : Michel Vennetier, Hendrik Davi, Florence Courdier, Pierre Sicard
Direction de projet : Fanny Bordier
Production : M-topia
Soutien : Région Provence-Alpes-Côte D’Azur / Ambassade du Royaume des Pays-Bas
Partenariats : ESAAIX – Ecole supérieure d’Art d’Aix en Provence / GREC-PACA – Groupe régional d’experts sur le climat / GeographR / Urban Prod

Le projet hétérotopies#1 a reçu le label COP21 attribué par le comité de labellisation du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Contact

Fanny Bordier, email : info@m-topia.org / Tel : +33(0)6 63 42 58 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *