Découvrir le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Contact

Nos évènements

Nos publications

Qu’est-ce que le GREC-PACA ?

Le GREC-PACA est le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’éclairer les acteurs sur leurs enjeux. A ce titre, il réunit la communauté scientifique autour des questions relatives à ces questions pour créer des interactions avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Qui regroupe-t-il ?

Le GREC-PACA rassemble tous les chercheurs volontaires dont les travaux ont un lien avec le changement climatique. Il est ouvert à toutes les personnes dont les travaux et activités contribuent au développement de la connaissance sur le climat et le changement climatique et pas seulement les représentants de la recherche académique.

Il rassemble surtout les chercheurs installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également d’autres experts issus de laboratoires de recherche situés à Montpellier, Grenoble, Lyon, etc. qui travaillent sur des terrains d’étude situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De quoi parle-t-il ?

Le champ de travail du groupe dérive de celui du GIEC :

  • la connaissance du climat et de son évolution, la compréhension des mécanismes climatiques aux différentes échelles spatiales,
  • les impacts du changement climatique sur les écosystèmes, les sociétés, les activités économiques, les modes de vie…, la résilience des systèmes humain et naturels, les stratégies d’adaptation,
  • enfin les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur atténuation, à travers notamment la transition énergétique.

Comment ça marche ?

Le GREC-PACA mobilise les experts volontaires selon les objectifs et les projets mis en œuvre. Il repose sur un inventaire (nécessairement évolutif) des personnes pouvant contribuer à faire progresser la connaissance sur le climat et le changement climatique et, surtout, la diffusion de cette connaissance. L’indépendance des scientifiques est un principe fondateur des travaux du GREC-PACA.

Il dispose :

  • d’un organe de pilotage : le Comité régional d’orientations (CRO), au sein duquel sont représentés à la fois la communauté scientifique et des acteurs du territoire (collectivités, associations, experts techniques…). A ce jour, la présidence conjointe et volontaire du CRO est assurée par Bernard SEGUIN, directeur de recherche émérite de l’INRA d’Avignon et Joël GUIOT, directeur de recherche CNRS au CEREGE et directeur du Labex OT-Med.
  • d’une structure d’animation et de coordination : A.I.R. Climat.

Le groupe fonctionne grâce au soutien financier que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME ont accordé à notre association, permettant l’animation et la coordination du groupe.

Que fait ce groupe ?

Le programme de travail du groupe est progressivement mis en place par ses membres.

Il prévoit la réalisation de publications thématiques, présentant les connaissances sur le sujet et les principaux résultats de la recherche sous forme synthétique. Ces publications chercheront à :

  • être accessibles à un public averti, mais non scientifique ;
  • proposer un état des lieux de la connaissance et de l’expertise scientifique disponible sur le sujet ;
  • rendre visibles les conséquences du changement climatique sur un sujet donné en facilitant la compréhension des résultats scientifiques ;
  • identifier et éclairer les enjeux forts, les principaux points de vulnérabilité des territoires en région et les leviers d’action par une synthèse et une mise en perspective des travaux de recherche ;
  • pointer les lacunes de la connaissance et contribuer à l’identification des axes de recherche sur le climat au niveau régional (autant les politiques régionales d’appui que les programmes élaborés par les laboratoires et les territoires) ;
  • impulser de nouveaux axes de recherche privilégiant les approches transdisciplinaires.

L’objectif prioritaire du groupe est d’informer les gestionnaires et décideurs du territoire (élus et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements, etc.) dans l’optique d’une meilleure compréhension et d’une prise en compte des résultats scientifiques dans les politiques publiques.

Même si le citoyen constitue, in fine, la cible du GREC-PACA, la communication vers le grand public n’est pas la vocation du groupe. Il préfèrera s’appuyer sur les relais professionnels et participer à des actions menées par des partenaires, comme des acteurs de l’EEDD dont le métier est de sensibiliser les non spécialistes.

De même, son action à destination de la communauté socio-professionnelle (entreprises, agriculteurs, groupements professionnels, associations, etc.) doit être définie en s’appuyant sur les relais locaux déjà existants : pôles de compétitivité, instituts techniques, etc.

Découvrez ici la première publication du GREC-PACA, « Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région face au changement climatique », en cliquant ICI.

Quel est le rôle d’A.I.R. Climat ?

En 2014, A.I.R. Climat a réalisé un inventaire des chercheurs qui ont des connaissances sur le climat et le changement climatique en PACA avec en perspective de créer le GREC-PACA. Cette initiative a été activement soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aujourd’hui, l’association constitue ce groupe, l’accompagne pour émerger et trouver sa place dans le paysage régional, coordonne ses activités, assure sa promotion auprès des acteurs du territoire et de partenaires potentiels.

Partenaires

Le GREC-PACA est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME qui financent le projet de l’association au titre de la Convention Etat-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur-ADEME.

Région Provence Alpes Côte d'Azur

Le GREC-PACA, par sa vocation et ses missions, renforce les actions menées à l’échelle régionale par le Pôle métier Climat & Air du Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE-PACA)

Des sites d’information régionaux qui traitent des questions climatiques et énergétiques :

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DU GREC-PACA

Pour toute information
contacts(at)air-climat.org