Sommes-nous égaux face au changement climatique ?


                     logo_air-grec-paca

Journée thématique
Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale
22 novembre 2016 à Marseille

Le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) et le Laboratoire de sciences sociales appliquées (LaSSA), avec le concours du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sont heureux de vous inviter à la journée « Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale ».

La journée se tiendra le 22 novembre 2016, de 9h00 à 15h30, au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, situé 52 avenue de Saint-Just, 13256 Marseille cedex 20.

L’objectif est de mobiliser les acteurs de la recherche scientifique, spécialisés sur les questions climatiques et les vulnérabilités, les acteurs institutionnels, les membres des collectivités locales des services de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’action sociale et de la santé, afin d’engager des débats pluridisciplinaires.

Même si les questions climatiques commencent à entrer dans les politiques publiques et à alimenter les débats contemporains, et si les questions liées à la vulnérabilité et à la pauvreté se posent aujourd’hui à l’échelle nationale, régionale et locale au niveau de l’action publique, les deux approches sont encore rarement pensées ensemble. Or, elles nécessitent d’être abordées de concert afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Aujourd’hui, la question sociale est intimement imbriquée à celle des enjeux écologiques. D’une part, parce que les logiques sociales (les pratiques individuelles et collectives ou les modes de vie par exemple) déterminent les dégradations et les crises environnementales, d’autre part, parce que la situation environnementale a des conséquences sociales, notamment sur les populations les plus fragiles et vulnérables. Les dégradations de l’environnement ont, par exemple, un impact plus fort sur le plan sanitaire pour les individus les plus fragiles. Ainsi, les politiques publiques, qui visent l’équité ou la réduction des inégalités, ne peuvent pas se passer d’une réflexion prenant en compte les aspects sociaux de l’environnement.

PROGRAMME

9h00-9h15. Mot d’accueil du vice-président du Conseil départemental, Bruno Genzana

9h15-9h45. Les enjeux du changement climatique à l’échelle locale, Joël Guiot (GREC-PACA)

9h45-10h15. En quoi le changement climatique nous rend-il vulnérable, quels aspects de la vulnérabilité ? Johanna Lees (LaSSA)

10h15- 10h45. Pause

10h45-12h30. Travail en ateliers
Chaque atelier réunit, dans un temps donné, un chercheur et des participants autour d’un thème. Le but est de favoriser les échanges interdisciplinaires, d’enrichir les débats et de transférer des connaissances scientifiques… A partir d’une question posée, les participants seront invités à identifier les enjeux et les risques en lien avec le changement climatique. Ils seront amenés à discuter, s’ils le souhaitent, de leurs expériences professionnelles concrètes. Le chercheur apportera son expérience et ses connaissances, et contribuera à la compréhension des processus à l’échelle locale. Il répondra de manière spécifique aux problèmes soulevés et réagira directement aux propos des participants. Pour ce faire, nous proposons 4 ateliers en lien avec la problématique des vulnérabilités et du changement climatique.

# Atelier 1. Politiques publiques : comment articuler les politiques environnementales et sociales ?, Hubert Mazurek, directeur du Laboratoire population et développement (LPED)/IRD/Aix-Marseille Université

# Atelier 2. Santé environnement/justice environnementale : inégalités, exposition, pollution, Sandra Perez, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, UMR ESPACE

# Atelier 3. Changement climatique et impact sur la santé, Gilles Maignant, chargé de recherche CNRS/SESSTIM, Faculté de médecine de Nice

# Atelier 4. Précarité énergétique : une catégorie au prisme de l’environnement et des inégalités, Joseph Cacciari, doctorant au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), Aix-Marseille Université.

12h30-14h00. Pause déjeuner

14h00-15h30. Restitution en plénière des ateliers et débat avec la salle.

Pour vous inscrire en ligne (avant le 16 novembre 2016), cliquez sur le lien suivant :
https://www.eventbrite.com/e/changement-climatique-pauvretes-et-vulnerabilites-a-lechelle-locale-tickets-28729357281

Pour toute information complémentaire, s’adresser à Johanna Lees :
leesjohanna@gmail.com
—————————————————————————————————————————————————–
Plan d’accès, cliquez ici
En métro : prendre la ligne 1 en direction de la Rose, arrêt Saint-Just. En sortant du métro, prendre à gauche. L’entrée du Conseil départemental est à quelques pas.

Le GREC-PACA, coordonné et animé par A.I.R. Climat, est cofinancé
par la Région PACA et l’ADEME

logo_convention

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Colloques, conférences et ateliers, Les évènements du GREC-PACA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *