Le GREC-PACA présent à la MEDCOP21 – Juin 2015

Le GREC-PACA était présent lors de la MEDCOP21.

Marie Lootvoet est intervenue lors de l’atelier/ focus « Recherche & Formation », organisé par Joël Guiot, afin de présenter cette initiative.

Par ailleurs, A.I.R. Climat et l’association Les Petits Débrouillards ont  initié un partenariat pour proposer un stand au sein du Village des Solutions du 4 au 7 juin, sur l’esplanade du J4, en marge de la MEDCOP21. Ce stand, construit autour d’une exposition pédagogique de notre partenaire, a permis de présenter le GREC-PACA et ses activités.

Qu’est-ce que la MEDCOP21 ?

L’année 2015 est celle de la COP21[1] à Paris, événement international qui représente une occasion unique de mettre sur le devant de la scène la question du changement climatique et de mobiliser les territoires sur ce sujet.

Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a porté la MEDCOP21 les 4 et 5 juin 2015 à Marseille, réunissant les acteurs de la Méditerranée pour contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif méditerranéen et, par des propositions concrètes et partagées, à une Méditerranée de projets.

Cette manifestation, essentiellement axée sur l’action des collectivités et de la société civile, n’a pas une vocation scientifique. Cependant, les représentants de la recherche sont bien présents dans l’organisation de cette conférence et le GREC-PACA y participera activement.

[1] La Conférence des Parties (COP) est l’organe suprême de la Conventioncadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques et réunit chaque année 195 pays et l’Union européenne pour faire le point sur l’application de cette Convention, adopter des décisions qui définissent les règles fixées et négocier de nouveaux engagements. Elle est couplée depuis 2005 à la conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto, dite CMP. La COP 21 aura lieu à Paris en décembre 2015 et vise l’élaboration d’un accord faisant suite au Protocole de Kyoto après 2020.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Les évènements du GREC-PACA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *