Conférence GREC-PACA du 1er avril: Accord de Paris, quelles implications en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

 

COP21, Accord de Paris, quelles implications
en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Conférence du GREC-PACA
le vendredi 1er avril à 9h30 à Marseille
 

L’objectif ultime de l’Accord de Paris qui a clôturé la COP21 est de limiter le réchauffement global par rapport au niveau préindustriel nettement en dessous de 2°C et même de poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C. Il s’agit pour cela de commencer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde le plus tôt possible et d’atteindre le zéro-émission durant la seconde moitié du siècle. Quelles implications en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

En savoir plus sur les intervenants

Téléchargez l’article (format 4-pages) sur ce sujet rédigé par les experts du GREC-PACA en cliquant ICI.

Retrouvez le programme de la conférence et téléchargez les présentations :

09h45  Première partie : Comprendre les enjeux. Objectif 2°C, de l’engagement des États aux conséquences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

L’accord de Paris et l’engagement des États. Sandrine Maljean-Dubois (Directrice de recherche CNRS, Directrice de l’UMR DICE, Faculté de Droit et de Science Politique, Aix-Marseille Université) – Télécharger la présentation.

Les scénarios climatiques et les fondements scientifiques de l’objectif +2°C.  Joël Guiot (Directeur de recherche CNRS au CEREGE, Directeur Labex OT-Med, co-Président du GREC-PACA) – Télécharger la présentation.

Quels effets en PACA si l’objectif +2°C n’est pas tenu ?  Wolfgang Cramer (Directeur de recherche CNRS, Directeur adjoint scientifique de l’IMBE) – Télécharger la présentation.

11h10  Deuxième partie : Passer à l’action. Quelles pistes la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut-elle suivre pour contribuer au respect de l’Accord de Paris ?

Quelle action publique pour respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Jérôme Dubois (Professeur en aménagement et urbanisme, Directeur du LIEU, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Aix-Marseille Université) – Télécharger la présentation.

L’atténuation des émissions individuelles, comprendre les choix des ménages (le projet HOPE). Jean-Paul Ceron (chercheur associé au CIRED, Président de AIR Climat) – Télécharger la présentation.

 

Elle a eu lieu dans les locaux de CANOPÉ, Salle Cézanne, 31 boulevard d’Athènes, Marseille 1er.

Télécharger le programme en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *