Un appel à contributions pour les journées CLIMALPSUD

 

Pays Sud Seolane       Logo_AIR-GREC-PACA

Journées CLIMALPSUD
Evolution du climat dans les Alpes du Sud
Sensibilisation et adaptation

Les 8 et 9 novembre 2016, à Barcelonnette, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance et le centre Séolane, en partenariat avec le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), organisent les premières journées CLIMALPSUD qui porteront cette année sur l’évolution du climat dans les Alpes du Sud et ses conséquences.

Les chercheurs du GREC-PACA feront un état des connaissances scientifiques et présenteront leurs derniers travaux à l’échelle régionale et locale pour mieux appréhender le changement climatique et ses effets sur les territoires montagnards méditerranéens. Le dialogue et les débats entre les experts du climat et le public composé de décideurs et de gestionnaires des territoires, mais aussi d’acteurs alpins qui vivent au quotidien la montagne (entreprises, associations, habitants…), seront orientés vers les solutions en faveur de l’adaptation et l’atténuation. Des pistes concrètes seront mises en avant pour limiter la vulnérabilité des territoires et identifier les opportunités afin de développer les territoires alpins de manière harmonieuse, tout en stimulant l’économie locale.

Programme prévisionnel des journées

Mardi 8 novembre (élus et professionnels) : présentation des travaux du GREC-PACA et communications d’acteurs alpins (centre Séolane, Barcelonnette)

  • le matin : état des recherches
  • l’après-midi : quelles solutions pour l’adaptation et l’atténuation dans les territoires sud alpins ?
  • toute la journée : forum ouvert avec présentation des posters sélectionnés
  • le soir (tout public) : projection-débat du film de Gaël Derive, Une Planète & Une Civilisation (Ciné Ubaye)

Mercredi 9 novembre (tout public, sous réserve de conditions météo) : sortie terrain en présence des chercheurs du GREC-PACA pour constater les effets du changement climatique et proposer des moyens de communication/sensibilisation.

Appel à communications

Pour contribuer à la réussite de ces journées CLIMALPSUD et enrichir les débats sur les enjeux du changement climatique en montagne, le comité d’organisation lance un appel à contributions, sous forme de posters, sur les thèmes de l’évolution du climat en montagne, de la météorologie, de la transition énergétique, des risques naturels, de la résilience des territoires, de l’agriculture, de la forêt…

Vous êtes chercheur, étudiant, acteur d’un territoire de montagne ?

Vous souhaitez présenter :

  • des résultats issus de la recherche publique ou privée sur les effets du changement climatique en zone de montagne,
  • une démarche innovante pour sensibiliser la population locale et les touristes,
  • des projets de prospective ou de planification (urbanisme, aménagement…) visant l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique sur les territoires et l’économie locale,
  • des moyens de transport économes et efficaces susceptibles de répondre à la demande locale et extérieure, des plates-formes en ligne collaboratives ou participatives, des nouveaux outils numériques au service des usagers alpins,

Envoyez votre proposition au comité d’organisation
(résumé d’une page de vos travaux accompagnée d’une illustration)
Date limite d’envoi : 15 septembre 2016

10 posters seront sélectionnés. Les contributeurs seront informés de la sélection fin septembre 2016. Les supports de communication définitifs sont attendus au plus tard le 31 octobre 2016.

Comité d’organisation / contacts

Jérémy NAHMIYAZ, chef de projet Territoire à Energie Positive, Pays SUD
Email : j.nahmiyaz@pays-sud.fr

Lorène LOMBARD, directrice, centre SEOLANE
Email : asso.seolane@gmail.com

Philippe ROSSELLO, chargé d’animation et de coordination du GREC-PACA
Email : geographr@numericable.fr
> Sélection des posters par les chercheurs du GREC-PACA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *