Activités

AIR travaille sur plusieurs champs distincts en lien avec la problématique de l’énergie et du climat :

  • la recherche, première activité de l’association. Elle bénéficie du dynamisme dans ce domaine de ses membres, et notamment de ceux du GREC-PACA. De manière autonome ou en lien avec des programmes de recherche, AIR fait donc partie de la communauté de la recherche sur le climat. Plusieurs de ses membres ont contribué aux travaux du GIEC. La diffusion des connaissances scientifiques se fait par la production de cahiers thématiques ou l’organisation de journées thématiques.
  • l’appui aux porteurs de projets innovants dans le domaine de l’énergie, du carbone et du climat : validation de concepts et méthodes, animation d’opérations de R&D, valorisation scientifique.
  • l’accompagnement des acteurs publics et privés sur des thématiques émergentes, pour lesquelles il n’existe pas encore de savoir-faire bien stabilisé. Ceci peut par exemple concerner la réalisation de Plans Climat Air Energie Territoriaux (étude de séquestration du CO2 par exemple) et de stratégies d’adaptation, l’aide à la définition de stratégies carbone, mais aussi des analyses et synthèses poussées de questions situées à la lisière entre conseil et étude
  • la formation initiale et continue, premier transfert d’une activité de recherche et d’innovation. Les membres d’AIR, à titre personnel ou au titre de l’association, contribuent à l’animation de formations, au développement de modules sur le changement climatique dans des parcours classiques, que ce soit en formation initiale ou continue.A plus long terme, l’association souhaite appuyer la création de formations spécifiques au thème de l’énergie et du changement climatique, qui font encore largement défaut en France.
  • la sensibilisation, l’information et la communication envers les citoyens, les entreprises, les institutionnels au thème du changement climatique (café débat, atelier, table ronde, conférence, café sciences, intervention dans les établissements scolaires…).