Projet et valeur

L’enjeu climatique est devenu si pressant qu’il ne suffit plus de développer des éoliennes ou des panneaux solaires. Des citoyens aux gouvernements, en passant par les territoires et les entreprises, tous doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et anticiper des impacts croissants.  C’est cette conviction que le changement climatique n’est pas un qu’un problème technique, mais qu’il va au contraire transformer durablement nos sociétés, qui anime le projet d’AIR.

Le caractère radicalement nouveau du changement climatique – une question globale, qui peut impacter les générations futures sur plusieurs siècles- implique clairement un besoin de connaissance et de reformulation des cadres de pensée et d’action. Pour comprendre les impacts futurs du changement climatique, le rôle de chacun dans ce phénomène, puis aider les parties prenantes à modifier leur action, le besoin de recherche et d’innovation est évident.

Le projet d’AIR est de contribuer à cette dynamique d’innovation et de recherche. Il s’agit notamment de réfléchir à l’économie du carbone et du changement climatique, aux schémas institutionnels et à l’organisation territoriale, aux modes de vie et à leurs évolutions, afin de définir les nouveaux outils, services et métiers qui permettront d’atteindre des « sociétés à bas carbone ».  Tout ceci avec une heureuse combinaison de rigueur scientifique et d’engagement, de liberté intellectuelle et d’implication opérationnelle, d’insertion locale et d’ouverture internationale.

AIR est membre du Réseau Action Climat.